Sentiers avec éclairage solaire  

L'idée avait été lancée il y a quelques années, mais elle semblait un peu farfelue. Le projet d'éclairage solaire a refet surface au printemps 2009 et représentait un moyen d'offrir une grande nouveauté, le ski de soirée.

Eh bien voilà! Depuis le début de la saison 2009-10, les skieurs et skieuses peuvent profiter du ski en fin de journée et en soirée sur une distance de 3 kilomètres. Les sentiers illuminés sont la Main entre le Chalet et le Refuge ainsi que la Loop 5.

Des systèmes d'éclairage sont installés à chaque 75 mètres. Chaque système est constitué de deux lumières LED de 8W, d'un système de piles résistantes au froid et d'un panneau solaire de 145W. Les lumières s'allument lorsque le panneau solaire arrête de produire de l'énergie et s'éteignent automatiquement cinq heures plus tard. Il est possible de sélectionner un mode manuel pour les soirées de ski au clair de lune. De plus, des systèmes sont également installés au Chalet et au Refuge afin de fournir l'éclairage requis. Les travaux ont été effectués par deux entrepreneurs locaux - Smith Forestry Services (Luc Smith) pour la fourniture et l'installaiton des poteaux dans les sentiers et Solar Power Solution (François Blais) pour les systèmes solaires et électriques. Carte de l'emplacement des poteaux - format PDF.

Le projet d'une valeur de près de 300,000$ a été rendu possible grâce à un support financier du programme d'Infrastructures de loisirs Canada et du programme Loisirs Ontario et de montants mis de côté par le Club de ski de fond depuis quelques années.

Recreational Infrastructure Canada Program in Ontario
Programme d'Infrastructures de loisirs Canada en Ontario

Nous encourageons également les membres et les entreprises à acheter une commandite (supporter un poteau solaire) afin d'aider le Club à compléter le financement du projet.

Ce projet solaire est la première initiative d'énergie renouvelable d'envergure communautaire. Cela reflète le désir de la majorité des membres du Club de préserver l'environnement et de faire la promotion d'une bonne santé.